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Dommages sur les pistons 4 temps et leurs causes

Dommages de la tête de piston

Grippage par surchauffe (concentré sur la tête du piston)

Surchauffe due à des dysfonctionnements de combustion
Gicleur d'huile déformé/bouché
Montage de mauvais pistons
Défauts dans le système de refroidissement
Réduction de jeu au niveau de la surface de glissement supérieure
 
 
Traces de chocs


Dépassement du piston trop important
Réusinage excessif de la surface portante de la culasse
Retrait de la soupape incorrect
Mauvais joint de culasse
Dépôts de calamine sur la tête du piston
Jeu de soupape trop faible
Temps de commande incorrects suite à un mauvais réglage ou à une courroie dentée qui a sauté


Fusions

Mauvais injecteurs
Quantité d'injection incorrecte
Moment de l'injection incorrect
Compression insuffisante
Retard d'auto-allumage
Vibrations des conduites d'injection
 
 
Fissures du fond et de la cavité de fond


Injecteur défectueux ou incorrect
Moment de l'injection incorrect
Quantité d'injection incorrecte
Compression insuffisante
Refroidissement insuffisant des pistons
Mauvais pistons avec une mauvaise forme de la chambre de combustion
Augmentation de la puissance (par exemple tuning par puce électronique)
 
Dommages au niveau des segments de piston


Érosion de matière dans la segmentation

Erreur de montage des pistons
Excès de carburant
Forte usure axiale de la gorge et des segments de piston
Flottement des segments
 
 
 
Usure radiale par excès de carburant

Défaut de préparation du mélange
Dysfonctionnements de combustion
Compression insuffisante
Mauvaise cote de dépassement du piston
 
 
 
Usure axiale par la crasse

Présence d'impuretés abrasives suite à une filtration insuffisante
Impuretés non intégralement éliminées lors de la rectification du moteur (copeaux, limaille)
Particules d'abrasion produites pendant le rodage
 
 
 
 
Dommages au niveau de la jupe du piston

Marquage asymétrique du piston

Tige de bielle déformée/tordue
Alésage désaxé des yeux de bielle
Alésage oblique du cylindre
Montage oblique de monocylindres uniques
Jeu du coussinet de bielle trop important
 
 
Grippage à 45°
Ajustement trop serré de l'axe de piston
Grippage dans l'oeil de bielle (manque de lubrification à la première mise en service)
Erreur de montage bielle contractée
 
 
 
 
Friction par marche à sec/carburant
Fonctionnement du moteur avec un mélange trop riche
Dysfonctionnements de combustion (ratés d'allumage)
Compression insuffisante
Dispositif de démarrage à froid défectueux
Dilution de l'huile avec du carburant
 
 
Dommages au niveau de la chemise

Cavitation

Logement incorrect/imprécis de la chemise de cylindre
Utilisation de mauvais joints toriques
Utilisation d'un liquide de refroidissement inapproprié
Pression d'admission insuffisante dans le système de refroidissement.
Température de service trop basse/haute
Flux du liquide de refroidissement insuffisant
 
 
Zones brillantes dans la partie supérieure du cylindre

Dépôts de calamine sur le cordon de feu du piston par :
entrée excessive d'huile dans la chambre de combustion en raison de composants défectueux
échappement de gaz blow-by accru avec transfert d'huile dans le système d'aspiration
séparation de brouillard d'huile insuffisante des gaz blow-by
service fréquent au ralenti et sur des parcours brefs